Skip to main content

“Par Jupiter !”, la politique du rire

Auteur(s) : Alexandre Duyck

Depuis 2014, du lundi au vendredi en fin d’après-midi, blagues piquantes, chroniques moqueuses et saillies grinçantes fusent sur les ondes de france inter. N’épargnant ni les journalistes, ni les politiques, l’émission “Par jupiter !”, Résolument orientée à gauche, exaspère les uns autant qu’elle amuse les autres. Un côté poil-à-gratter qui lui vaut d’être à la fois l’un des programmes les plus polémiques et les plus écoutés du moment. Jamais à l’abri de la blague de trop, la joyeuse troupe, menée par charline vanhoenecker et alex vizorek, compte bien se surpasser pendant la campagne présidentielle.


  • Année de parution : 2021

  • Media : Le Monde
  • Photo(s) : Léon Prost
  • Année de parution : 2021

Extrait

TOUTE BÊTE : quel programme, tous médias confondus, a provoqué le plus grand nombre de saisines du Conseil supérieur de l’audio- visuel (CSA) en 2020 ? « TPMP », de Cyril Hanouna, sur C8 ? Perdu. « L’Heure des pros », de Pascal Praud, sur Cnews ? Du tout. « Face à l’info », de Christine Kelly, avec Éric Zemmour, sur cette même chaîne ? Encore raté. L’émission reine de la provoc’ ne se tapit pas dans les locaux du groupe Canal+, mais au sein de la bien plus sage « Maison ronde », siège de Radio France. « Par Jupiter ! » se fabrique dans un petit bureau bordélique, avec Charline Vanhoenacker aux commandes, Alex Vizorek, Juliette Arnaud, Guillaume Meurice, le scénariste Thomas Bidegain, le comédien Hippolyte Girardot et on en oublie. Cette bande de potes occupe l’antenne de France Inter du lundi au vendredi, de 17 heures à 18 heures. Lancée en 2014, et d’abord baptisée « Si tu écoutes, j’annule tout », l’émission doit son titre actuel au côté supposé jupitérien d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui, elle est devenue l’un des programmes de radio les plus polémiques du moment.

Composée de blagues, de chroniques et d’interview de l’invité, « Par Jupiter ! » dérange. Comme agaçait, dans les années 1980, sur la même radio, « Le Tribunal des flagrants délires », où offi- ciait Pierre Desproges. Ses détracteurs la conspuent, ses fans l’adorent. Au fil des ans, ces derniers sont devenus de plus en plus nombreux. Sur France Inter, radio la plus écoutée du pays depuis début 2019, « Par Jupiter ! » bat des records. Le nombre de ses auditeurs a plus que doublé en sept ans, avec une hausse de 114 %. Cette année, elle en compte 1,3 million par jour en moyenne et réalise la meilleure saison de toute l’histoire d’Inter sur la tranche 17 h-18 h.