Règlement de CONTE à Montcigoux

Alexandre Duyck

Un squelette avait été découvert dans ce château du Périgord en 1913. Depuis longtemps, l’affaire était entendue : il s’agissait du seigneur des lieux, tué par son propre frère au xixe siècle. En cause, une sombre histoire d’inceste et de trésor. Une légende que les villageois aimaient à se raconter depuis des générations. Jusqu’à ce qu’un historien amateur s’en mêle....


Magazine : Le Monde

lemonde logo

Photos : Anne Leroy
Parution : 2020


Extrait

AVEC LE TEMPS, L’HISTOIRE A FAIT LA RENOMMÉE DES LIEUX ET ATTIRÉ LES TOURISTES PAR MILLIERS. Du sang, de l’or, du sexe. De l’aventure, des voyages à l’autre bout du monde. Une affaire de jalousie qui mène à la folie meurtrière, où il est question de secrets familiaux inavouables et même d’un squelette. Nous sommes au nord du Périgord, à une heure en voiture de Limoges, paysages vallonnés et verdoyants, petits villages qui résistent à l’exode rural et gagnent des habitants venus d’ailleurs en France, d’Angleterre ou des Flandres. Bienvenue à Saint-Pierre-de-Frugie, charmante bourgade écologique sans pesticide (c’est écrit sur la pancarte à l’entrée de la commune) et théâtre d’une tragédie shakespearienne à la sauce périgourdine.

Oyez, oyez ! Voici l’histoire, telle que narrée aux touristes par Alain Vignol depuis qu’il est en âge de la raconter. Propriétaire d’une entreprise d’exploitation du bois, ce monsieur de 88 ans a été, durant près de cinquante ans, le conteur officiel de la tragique histoire des seigneurs de Montcigoux. « Quand j’étais gamin, tous les midis, j’allais chez mon grand-oncle, se souvient-il, attablé dans sa cuisine. C’était un vieux garçon qui avait assisté à la découverte du corps et qui connaissait tout ça par cœur. C’est lui qui m’a rapporté l’histoire pour la première fois, j’avais 10 ans, je lui posais des questions, il ne s’arrêtait jamais de raconter. Alors je me suis mis moi aussi à raconter. »