L’Ukrainien fantôme

COMMENT UN OLIGARQUE DÉCLARÉ MORT À ODESSA EST DEVENU CHÂTELAIN EN BOURGOGNE

Alexandre Duyck

NID D’AIGLE : Le château de La Rochepot, perché sur un éperon rocheux, en Côte-d’Or.
Le 5 octobre 2018, Dmitri Malinovsky y a été interpellé par la gendarmerie, puis mis en examen et placé en détention.


vanity fair logo

Parution : mai 2019


Extrait

Le vent a tourné. La tempête s’annonce. Il est temps de fuir le pays. Peut-être même de disparaître de la surface de la Terre.
Au mois d’octobre 2014, Dmitri Malinovsky roule en direction du tribunal d’Odessa, en Ukraine. Mis en cause dans une vaste affaire de corruption, cet homme de 32 ans doit être de nouveau interrogé. Il a un visage poupin, des lunettes carrées, les cheveux courts déjà poivre et sel. Certes, cette cité portuaire de la Mer noire est le royaume de la contrebande et des mafias, au point que le chef de la police a lui-même été accusé de bénéficier illégalement d’appartements
de luxe. Mais, de temps à autre, au gré des changements politiques, les autorités choisissent de sévir. Cette fois, c’est tombé sur Dmitri, qui fut jadis conseiller municipal d’Odessa. Il file donc au volant de son bolide. Et là, l’accident. Stupide. Que s’est-il passé ? Mystère. Mais il meurt sur le coup. Du moins, c’est ce que raconte sa jeune veuve au commissariat. La belle Alla affirme avoir reçu, par l’entremise d’un inconnu, une urne funéraire contenant les cendres de son mari. Personne ne lui pose de questions. La police s’abstient d’enquêter. Le 24 octobre 2014, Dmitri Malinovsky est officiellement décédé. Paix à son âme.