Balotelli, super Mario

Alexandre Duyck

En quoi l’endroit où l’on naît influe sur qui l’on est ? C’est ce que l’on a tenté de comprendre à travers le cas Balotelli. Provocateur, cabotin, traînant derrière lui, à seulement 28 ans, son lot de légendes impossibles à vérifier, Mario Balotelli incarne l’archétype de l’Italien qu’on aime détester – n’en déplaise à certains de ses compatriotes.


Magazine : Sport & Style - L'Équipe

Sport & Style l'Equipe

Photos : Max & Douglas
Parution : 2019


Extrait

Le dernier film italien sorti en France n’est pas une fiction, c’est un documentaire.
Intitulé Santiago, Italia, signé du plus célèbre cinéaste transalpin, Nanni Moretti, il raconte comment en 1973, lors du coup d’État d’Augusto Pinochet au Chili, l’ambassade italienne recueillit et protégea plus de 600 partisans de Salvador Allende avant de leur permettre de venir en Italie.

À la toute fin de l’oeuvre, un des protagonistes se désole : « Plus le temps passe, plus l’Italie d’aujourd’hui ressemble au Chili de Pinochet. »
Plus que par son chef de l’État de pacotilles ou son président du Conseil, l’Italie est désormais gouvernée, dans sa réalité quotidienne, par le ministre de l’Intérieur et patron de la Ligue du Nord, Matteo Salvini.
« Vous savez, la mémoire n’est pas le fort du peuple italien, comme on s’en rend compte aujourd’hui », regrettait récemment Moretti dans Le Monde.