Elise Lucet, la déterminée

Alexandre Duyck

A 12 ans, elle promettait à sa mère qu’elle remplacerait Christine Ockrent au journal télévisé. Quarante trois ans plus tard, la rédactrice en chef de “Cash Investigation” et d’“Envoyé Spécial”, redoutée des communicants, est pour beaucoup un repère dans une forêt de fake news et de langues de bois. Nous l’avons rencontrée.


Magazine : Marie-Claire

marie claire logo

Photos : Rudy Waks

Parution : 2018


 

Extrait

Elle a posé son blouson de cuir noir sur le dossier de son siège. Elle porte un T-shirt blanc, un jean, une montre noire simple et masculine, propose un café en souriant de cette voix si familière, reconnaissable entre toutes. Elise Lucet vient de s’arrêter de fumer pour la mil- lième fois et n’aime pas ce nouveau bureau fermé. Les siens ont toujours été transparents. « Je déteste faire face à un mur, je préfère voir les gens. » Pour égayer les lieux, elle y a accroché une grande photo de Woody Allen et celle de jeunes manifestants défilant derrière une banderole : « Elise Lucet m’a radicalisé. » Bel hommage à l’adolescente qu’elle fut et que ses copains de Caen surnommaient « Lucéfer ».

Cet été, deux chaînes de radio lui ont proposé d’ani- mer une émission, elle a refusé. Avec trente et un numéros d’Envoyé spécial et six de Cash Investigation, les deux programmes qu’elle présente sur France 2, la saison 2018-19 s’annonce chargée comme jamais pour la journaliste de 55 ans, souvent consacrée per- sonnalité médiatique préférée des Français. Ça tombe bien, elle adore son boulot.